1er temps-fort du Carême : Journée internationale « Se nourrir en paix »
En ce 10 mars, nous avons voulu réaliser un temps-fort pour le Carême autour du thème de la solidarité internationale.
Nos objectifs :
- Créer un temps-fort au cours du Carême pour l’ensemble de la communauté éducative
- Faire vivre le projet international dans l’établissement
- Découvrir des enjeux de l’alimentation (production mondiale, différents types de production et d’alimentation)
- Découvrir la notion de « justice / injustice » « équitable / inéquitable »…
- Vivre un projet de solidarité
- Découvrir le CCFD et ses actions
Ainsi, trois bénévoles de l’ONG « Comité contre la Faim et pour le Développement » sont intervenus à l’école pour développer cet axe de réflexion.
Après un grand jeu où les enfants du CP au CM2 ont découvert à quel point la nourriture n’était pas disponible de manière équitable partout sur la planète, ils ont été répartis en équipe pour parcourir 5 ateliers : jardinage, réflexion sur la paix, jeu autour des causes provoquant le manque de nourriture, jeux de cartes sur les habitudes alimentaires et enfin un échanger sur l’agroécologie.
Nous nous sommes ensuite tous retrouvés, avec les élèves de maternelle, pour vivre une course solidaire. Les enfants et les adultes ont fait quelques tours de terrains « sous la pluie ». L’objectif était de montrer que nous aussi nous pouvions faire des efforts pour améliorer les conditions de vie de chaque humain. Les enfants ont rassemblé un peu plus de 400 euros de dons pour l’ONG « CCFD-Terre Solidaire ».
Cette course s’est terminée par un goûter préparé par les élèves de maternelle : de bons gâteaux au chocolat. Les élèves de maternelle avaient réfléchi à l’origine du chocolat ! Ils nous ont tout expliqué ! Que de découvertes!
Merci à eux, à leurs familles, et à tous les bénévoles et professionnels qui ont permis la bonne marche de cet après-midi !